jeudi 5 novembre 2015

Prague (République tchèque), la colorée


“L'esprit humain fut fait pour comprendre, comme l’œil fut fait pour voir les couleurs et l'oreille pour entendre les sons.” De Johannes Kepler / Harmonices Mundi, 1618 

Mur en l hommage de John Lennon


Dancing house, representant l homme et la femme qui s enlassent, un peu comme le Ying et le Yang pour temoigner l egalite qui regne a Prague

Notre départ pour l'Europe de l'Est et la poursuite de notre voyage est enfin arrivée avec un premier arrêt à Prague, probablement la ville la plus colorée d'Europe en ce sens que tous les bâtiments se différencient l'un de l'autre à l'aide d'un éventail de rouge, bleu, vert et jaune propre à la ville. Rapidement, nos yeux de nord-américain sont stupéfaits et mon dieu qu'il nous semble paisible de circuler dans la ville.


D'ailleurs, notre premier site de visite suite à notre nuit dans notre auberge jeunesse fut de traverser le pont Charles IV qui donne une vue splendide sur le plus grand chateau d'Europe (lorsqu'on prend en compte son étendu) et sur les immeubles qui longent le fleuve Vltava.


Lors de cette paisible marche sans l'ombre d'un touriste (c'est ça le résultat de voyager en semaine lors d'octobre), je mentionne à Jessica à quel point nous sommes paisibles et qu'il n'y a pas beaucoup de bruits. Elle me répond avec un grand sourire que les pays d'Europe de l'Est sont reconnus pour être très silencieux... sauf lorsque les américains débarquent! Bref, cette tranquillité, plus un soleil réchauffant, nous guide vers notre deuxième arrêt, un free walking tour (nos préférés de loin) à la place centrale et son horloge astronomique.


Lors de ce tour, on nous apprend que sur l'horloge, on y retrouve tout: la date, les heures, les signes zodiac, Charlie de la bd où est Charlie, etc... Ah non, pas lui finalement. Ce qui est par contre le plus intéressant, c'est de comprendre la signification des allégories qui ornent l'horloge; ils représentent une suite de péchés : 1- la vanité, 2- l'avarice, 3- la mort et 4- la convoitise. Ces allégories sont dans un ordre logique: peu importe à quel point tu "prends soin de toi", ou le nombre d'argent que tu fais, la mort te guettera toujours et ton heure viendra. Par contre, l'envie de mener une bonne vie au sein de la société pourra te sauver de ton heure. Cette suite logique avait pour objectif d'unir les citoyens face aux dirigeants du peuple. Un très beau vestige des années 1400 (quoique réparée à maintes reprises).

Par la suite, nous avons pris la direction de la tour Eiffel de Prague (hein, la tour Eiffel?)...


Bon, quoique ce ne soit pas la vraie tour Eiffel qui elle est à Paris (voir nos autres blogs ou encore simplement avoir une culture générale!), c'est une tour qui s'apparente grandement à cette dernière puisque son origine vient du fait que la ville aimait beaucoup l'allure de la tour Eiffel (construite en 1876) et ils ont décidé de faire une réplique 5 ans plus tard. Puisque nous avons eu la chance de visiter la Tour Eiffel avec Martin, le père de Jessica, c'était pour nous inutile de débourser un montant pour monter la tour. Par contre, le panorama était excellent!


Suite à cette promenade, nous avons marché jusqu'au chateau et sur notre chemin de retour, nous avons arrêté dans une épicerie pour faire un petit souper que nous avons partagé avec une nouvelle rencontre, Dan fier partisan de Rugby, qui nous a même offert une tournée dans un petit pub de Prague avec de merveilleuses bières bien mousseuses à 35 couronnes, soit environ 2,25$.


Le lendemain, nous avons marché jusqu'à la tour de télévision où il y a de nombreux bébés accrochés dessus (un projet artistique qui a tombé à l'eau que la ville a dû racheter) qui nous observaient


pendant que nous jouions une partie de mini-golf extrême avec partisans... comme quoi Carl Carmoni serait encore populaire en République Tchèque!


D'ailleurs, on a eu une petite pensée pour nos partenaires de pétanque en passant devant un boulodrome...


... Et aussi une pensée pour notre cher Charles en voyant un si bel étalage de tomates qui le ferait sûrement saliver...


Sur le chemin du retour, nous avons marché près de la place où Venceslas Ier de Bohême, ancien roi de la ville qui était déjà à cette époque très humble et humain (lire sa biographie si le cœur vous en dit: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Venceslas_Ier_de_Bohême_(duc)), veille dans la forêt en tant que protecteur avec son armée afin de protéger les tchèques de la prochaine attaque... 

Côté culinaire, j'ai eu droit à ma première goulasch pendant que Jess a pu savourer un buffet vegan... Faites vos choix sur votre préférence! En plus, nous nous sommes payés un petit souper dans un restaurant typique avec vin pour la somme de 400 couronnes tout compris... Soit environ 24 dollars. Pas pire ces tchèques!

Pour terminer, nous sommes montés au sommet d'un parc sur lequel surplombe un métronome et à notre arrivée, nous avons eu droit à un spectacle de feux d'artifices! Une soirée de rêve dans une ville merveilleuse.


Prague en bref, c'est tranquille, coloré et très créatif. Les petits marchés, le quartier juif qui risque d'être inondé et les tchèques toujours prêt à prendre une pinte de bière (35 couronnes) plutôt qu'un café latté (50 couronnes) animent les terrasses et la ville qui vie à un rythme très paisible et bien loin des vestiges des guerres qui font partie de son histoire.



2 commentaires: