mardi 29 septembre 2015

Le nid de Paris

Comment visiter une grande ville en si peu de temps? Où trouver les meilleurs restaurants pour son budget et/ou les meilleurs endroits non touristique? Comment rentabiliser au maximum une expérience unique?

Pour la plupart d'entre nous, voyager implique souvent un stress de rentabilisation. On cherche le meilleur moyen de transport, les meilleurs prix, le meilleur restaurant rapport qualité/prix ou encore les meilleurs expériences encore inconnues du grand public. Rares sont les occasions d'y arriver par soi-même puisque inconnu du public, ces endroits ne sont pas toujours recensés. 

Au cours des derniers jours, Jessica et moi avons eu la chance de rester pendant 2 semaines chez ma marraine et sa famille, et je dois dire que ce fut une expérience incroyable pour nous. Je tiens à les remercier sincèrement, puisque ce séjour m'a appris à en connaitre beaucoup plus sur chacun d'eux, de découvrir des coins de la ville de Paris unique et également de partager des moments qui me donneront confiances pour la suite de notre voyage.



Connaitre l'esprit de famille
Dès notre arrivée chez eux, je dois dire que le tapis rouge nous a été déroulé. Arielle nous a offert sa grande chambre, le salon et les pièces nous ont toujours été accessibles et que dire de la cuisine que Jessica a appris à connaitre par coeur. 

D'ailleurs pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler un appartement de Paris à 5 min de la tour Eiffel, et bien nous avons 215 m2 d'espace libre, et une petite blague que François me racontait était que lors de l'installation d'internet, le formulaire proposait des choix concernant la grandeur du logement de Paris. Il y avait une case pour :

~ - de 10 m2
~ 10 à 25 m2
~ 25 à 50 m2
~ 50 m2 et +

Bref, j'espère simplement que nous étions assez discret dans cet espace de rêve. Concernant les activités familiales, nous avons jouer à quelques jeux de sociétés, partager une chasse aux trésors dans les métros de Paris, aller chercher les filles à leur école, marcher dans les rues de Paris et cuisiner quelques banquets familiaux. 


Découvrir des coins de la ville

François, qui se prépare pour le marathon d'Athènes, a accepté de nous faire découvrir la ville au rythme de course d'environ 1h-1h30, 3 fois semaine et souvent entre 6ham et 7h. C'est d'ailleurs avec fierté que je revenais de ces courses, par moment très fatigué surtout quand la veille Jess et moi jouions à l'ultimate jusqu'à 22h30... Comme quoi il me restait encore beaucoup d'énergie après les vendanges. Entre autre, nous avons vu la réplique de la statue de la liberté (celle de NY a été offert en 1886 par les Français qui en avaient fait cadeau aux américains en signe d'amitié pour célébrer les 100 ans de l'indépendance américaine), l'arc de Triomphe, la tour Eiffel, l'opéra, le Louvre, la seine, bois-de-boulogne, etc. Bref, courir le matin sans traffic et touristes est excellent pour le moral!


En plus, François, Sonia, les filles et nos (nouveaux) amis d'ultimate nous ont amené à marcher dans des coins de la ville unique, tel que le marais, l'église Sacré-Coeur 


mais surtout le 18e arrondissement entourant cette église et le 19e arrondissement (celui de Belleville) 


avec le parc des buttes chaumont qui possède un dénivelé à couper le souffle (pont suspendu, lac, grottes, etc.). 


En 2 semaines, Paris nous semble beaucoup plus que la simple ville lumière qui prend vie le soir!

Outre la course
En 2 semaines, Paris nous a dévoilé ses plus beaux recoins, activités et personnes. 

En si peu de temps, nous avons marché sous la tour Eiffel, 

pris une pause au côté du musée du Louvre, 

nous nous sommes promenés aux abords de la seine et fait des emplettes dans les petits marchés hebdomadaires et le fameux magasin décathlon (tous ça pour 106$! FX est déjà jaloux!), 

nous avons mangé du parisien, chinois, grec, tunisien, thaïlandais, streetfood etc.,  

nous nous sommes promenés en trottinette pour se rendre à la clinique de vaccination (qui est par ailleurs une aubaine par rapport au Québec), eu à aller pour la première fois à l'ambassade pour refaire mon passeport (qui passe date le 1 août 2016 mais qu'au Canada je me suis fait refuser le traitement de ce dernier puisqu'il me restait au moins 1 an de validité), joué à l'ultimate à maintes reprises (3 fois semaines), rencontré des personnes d'exception avec qui toutes nos activités 

tels que monter le mont Sacré-Coeur, se perdre dans Belleville, faire une promenade sur la seine ou se promener dans la techno parade 

n'auraient pas eu lieu par peur de devoir débourser trop d'argent pour la valeur de l'activité, découvrir 2 musées (gratuit, évidemment) et pour finalement se rendre compte que ouin... les musées ce n'est pas vraiment pour nous!

2 semaines à Paris chez la famille, c'est un luxe, et malgré le mauvais temps, pas une journée n'a été gaspiller à tourner en rond ou encore à blâmer mère nature. 


2 semaines, c'est faire le plein d'énergie afin de quitter un nid et partir vers de nouvelles aventures.



Nous vous laissons sur la Tour Eiffel en lumière en l'honneur de notre dernière soirée... Avant notre prochain retour. À suivre!

Au revoir Paris

2 commentaires:

  1. Vous êtes inspirants! Vos histoires me font rêver et me rappellent surtout à quel point votre énergie me manque déjà! PS. TROP de paire de chaussures maintenant pour vos petits sac à dos! (Vous aviez même réussi à apporter vos spikes...2 chandails, mais des spikes haha!) LOVE YOU! xx

    RépondreSupprimer