jeudi 21 juillet 2016

Les relations à distance ; les retrouvailles

Collaboration spéciale de Melissa Veilleux, une amie précieuse qui ne manque pas de motivation


Sawasdee khaa (Bonjour) chers fans de nos nomades préférés! J'ai le privilège et l'honneur de vous présenter une page du livre Wanderlust Circé&Lacombe. Écriture quelque peu différente des autres posts mélangeant émotions et informations voyage. 


Remerciements

J'aimerais remercier les meilleurs guides touristiques de la planète, Mik et Jess, pour leur merveilleux accueil, leurs trucs et patience, durant cette très courte semaine vécue avec eux. Mon baptême de l'Asie est fait et grâce à eux, j'ai pu ajouter plusieurs outils à mon coffre de voyage.
Jess, Mik, soyez fiers de vos accomplissements! Je vous admire pour votre audace et débrouillardise. 

Préface

14 août 2015; Fête de départ de nos amis voyageurs, mes partners in crime. C'est le coeur gros que je leur dis "Au revoir", tout en leur disant que je les retrouverais quelque part durant leur périple. Périple qui sera donc, une semaine en Thaïlande, "part" 3 pour les amoureux.


Chapitre 11 - Les retrouvailles

Ça aura pris 11 mois avant que nos vies se recroisent. C'est donc le 14 juillet 2016, que nos retrouvailles ont eues lieu à Bangkok, l'instant d'une semaine, entre un retour du Vietnam et un aller au Cambodge pour les nomades. 

Peut-être vous demandez-vous également comment seront vos retrouvailles avec ce couple attachant? Moi, je me le demandais! Vous savez ce que que l'on dit sur les relations à distance, c'est difficile à maintenir! On a beau vivre à l'ère 2.0, mais les courriels et Facetime ne procurent pas la même proximité qu'une soirée de jeux de société, de cuisine, d'entrainment, ou de pétanque! Alors chers lecteurs, je vous rassure, Mik et Jess sont toujours les mêmes, excepté Mik avec un peu moins de poids et une barbe et Jess avec un nouveau Tattoo! 


En passant, je vous rassure pour les inquiets, Mik est comme du chocolat, il fond au soleil. C'est tout! Il mange beaucoup et est en santé! Mik se pratique toujours pour sa future carrière de raconteur/humoriste. Jess fait toujours du Jess, i.e. partir de la soirée sans dire bye pour ne pas déranger personne haha. Alors tout est normal.

Les deux aventuriers ont, disons, pas mal d'expériences à raconter et de connaissances du voyage hors-pairs, que ce soit pour négocier un taxi/hôtel, vous donner un cours de base de toutes les langues apprises, vous orienter dans une ville qu'ils ne connaissent même pas non plus, utiliser les bons guides/application voyages, etc. On le comprend à travers leur blog, mais le vivre en vrai, c'est encore mieux.

Donc en résumé, les retrouvailles se sont passées à merveille. En deux secondes, notre complicité est revenue. Quel sentiment de bonheur de les retrouver après tout ce temps.


Chapitre 11.1 - Notre périple

Bangkok : C'est sous un Bangkok chaud, humide et ensoleillé (oui le ciel peut être bleu dans cette ville) que nous avons visité des temples (impressionnants par leurs détails et leur brillance), avons marché sur Khao san Road (coin des backpackers par excellence), visité le centre-ville (aussi développé que les grandes villes du monde, mais pas mal plus cher que le coin de Khao san road), et marché la fameuse rue "Soi cowboy" du film Hangover. Rue remplie de bars de danseuses et/ou ladyboy. C'est vraiment à s'y m'éprendre de qui est une femme ou non! 

Des sportifs qui se retrouvent se devaient de s'entraîner! Nous avons donc fait un petit 7km de course avec séance de musculation dans le "gym" extérieur du Lumphini park. Quel merveilleux parc en plein centre-ville!


Sinon, pour vivre le Bangkok luxueux, nous nous sommes payés un hôtel avec piscine sur le toit pour seulement 48$C par chambre! 



Ayutthaya 


Ville moins connue des touristes à 1h30 de train de Bangkok. Visite des ruines/temples. Wow. C'est fascinant de voir cette richesse d'histoire. On a loué des vélos (pour moins de 2$C pour la journée) pour faire le tour de la ville. Bien que la circulation soit dense et contraire du Québec, il est facile de s'y déplacer et les gens sont très courtois! 

Fun fact : Mon vélo a eu une crevaison à 6km de l'endroit de la location. Jess a donc tenu mon vélo en roulant et Mik m'a transporté sur son rack à bagage, jusqu'à ce que l'on trouve un garage pour gonfler le pneu pour finir ma route. 


Ayutthaya à Phitsanulok à Sukhothai

Longue route d'une journée de train + bus. Les trains peuvent être pleins et en retard! Nous sommes arrivés pour le train de 9h48(qui était plein) et sommes finalement partis avec le prochain qui a eu 1h30 de retard. Par chance, Mik a toujours ses jeux de société sur sa tablette (toujours 2.0!).

On est finalement resté dormir à Phitsanulok vu l'heure d'arrivée! Comme quoi votre horaire peut facilement se modifier!


Sakothai (ou Sukhothai, pour ceux qui veulent le dire de la bonne façon)

Finalement arrivés à destination, on se lance dans la négociation/recherche d'hôtel. Une fois installés, on prend la route à bord d'un Tuk-Tuk pour le "Old city". Visite à vélo des temples/ruines de la place! Nous nous sommes faits prendre par une énorme averse, mais qui nous a ô combien fait du bien! 


Et voilà que la semaine se terminait déjà...

Chapitre 11.2 - Mes constatations sur la Thaïlande en tant que Rookie

1- Les Thaïs ne parlent pas beaucoup l'anglais. Les phrases à leur plus simple sont les mieux.
2- Vivre pour moins de 10$ par jour, hôtel inclus, c'est possible.
3- Négocier les prix fait aussi partie de cette culture.
4- Il est mal vue de s'embrasser en public. Donc pas de minouche pour Jess et Mik en public! 
5- La nourriture est incroyablement bonne! Encore plus le street food. Les nights market sont bondés de marchant de nourriture très bonne!
6- La saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours. En une semaine, une fin d'après-midi de pluie torrentielle seulement.
7- Les Thaïs, malgré le point 1, sont les gens les plus souriants, aidants et sympathiques que j'ai connu en voyage.
8- Bangkok, c'est plus propre et beau que je pensais.
9- Laissez tomber les tours organisés. Vos démarches personnelles vous économiseront plusieurs dollars et c'est si facile d'organiser par soi-même. 
10- Vous pouvez remplir vos bouteilles d'eau potable pour 1 bath/litre (quelques cennes canadiennes) dans des machines sur la rue.
11- 4 fois / année, pendant 2 jours : impossible d'acheter de l'alcool. Et tous les jours entre 14h et 17h00! 
12 - Les gens conduisent à gauche, comme au Royaume-Uni.
13- Les temples brillent tellement. C'est à se demander comment ils les entretiennent.
13 - Les gens donnent des breuvages aux statues de bouddha. Un peu le même principe que d'allumer un cierge pour les catholiques. 
14 - Les trains ne sont que rarement à l'heure. Soyez patients pour vos déplacements d'une ville à l'autre.
15 - Si vous voyagez "on a string", sachez que les hôtels (guesthouse) ne sont pas toujours équipés de de draps, serviettes, papier toilettes et effet de toilettes. 
15.1 - Pas de papier de toilettes dans les toilettes publiques.
16- Pour entrer dans les temples, vous devez avoir les épaules et jambes couvertes et retirer vos souliers. Vous devez aussi retirer vos souliers avant d'entrer dans la majorité des maisons/hôtels. 


Conclusion

Ce fût une semaine trop courte, mais à un rythme où tu crois que le temps n'est pas une denrée rare. Ça fait du bien de le vivre parfois pour se rappeler que nous vivons trop souvent à un rythme effréné.

Le dicton devrait plutôt être "Loin des yeux, près du coeur". 11 mois d'absence et c'est comme si nous nous étions vus hier!

C'est donc encore le coeur gros que je leur redis "Au revoir". Je continue mon chemin vers le nord de la Thaïlande et eux vers le Cambodge. Bonne continuité dans vos projets! 


À notre prochain périple, qui sait! 

mardi 5 juillet 2016

Des prochains mois chargés en émotion

Depuis maintenant 11 mois, nous partageons nos aventures sur notre blog avec vous mais également avec nous, car je vous mentirais si je vous disais que nous ne lisons pas nos posts plusieurs semaines plus tard... et même parfois je lis un post dès que Jess le publie et je lui dis : crime, ça l'air le fun ce que tu fais!



Parce que oui, notre blog, nous l'espérons, se distingue des merveilleux blogs qui nous aident dans nos recherches de destinations car il se veut plus une histoire, un moyen de raconter nos aventures et de faire en sorte de donner également le goût à nos familles et amis de voyager.

Au cours du prochain mois, nous allons être servi et c'est incroyable comment pour nous c'est plaisant de modifier nos itinéraires pour faire en sorte de rencontrer le monde que nous aimons. Le 11 juillet, nous quitterons Hanoi afin de se rendre à Bangkok et de rencontrer Mélissa et sa soeur Émilie qui ont décidé de prendre quelques semaines de vacances près de chez nous (Vietnam en ce moment)... Vous riez peut-être, mais un vol de Hanoi à Bangkok (2h10) pour 104$ (pour deux), c'est presque le même prix Québec Montréal! 



Dès leur arrivée, nous aurons la chance de discuter des merveilleux coins de la Thailande et dee les aider avec leur voyage. Le 23 juillet, nous retournons à Bangkok pour recevoir mon père qui a décidé sur un coup de tête réfléchi de venir au Cambodge avec nous... Comme il le dit se bien : "le Cambodge était sur ma liste des pays à visiter, alors pourquoi ne pas profiter du fait que tu y sois pour y aller"! Il n'a pas tort du tout; espérons simplement qu'il aura assez d'énergie après son retour du Mexique le 17 juillet!

En octobre, ce sera autour de ma mère et ma soeur de venir me rencontrer à Rome et à Paris... Ma mère qui en sera à un premier voyage outre-mer et à plus de 20 ans d'attente de son dernier vol. Elles devront apprendre l'italien afin de pouvoir commander leurs pizzas et pastas (c'est quoi les mots en italien pour ces 2 mets déjà?).

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que ces personnes ont décidé de se greffer à notre mode de vie et de tenter l'expérience du voyage long terme, et donc ce sera autobus pas chers, logements à prix modiques et qui sait, nourriture végétarienne, "le plus possible".



Un retour, une poursuite et des retrouvailles 

Un instant, ma mère en octobre en Italie??? Quel est le lien avec la Thailande et le Cambodge? Et bien, voilà bientôt un an que Jessica et moi voyageons ensemble pour notre plus grand bonheur. Une de nos merveilleuses expériences était de vivre en France chez ma marraine et François, en plus de participer aux pratiques d'Iznogood et de faire les vendanges. D'ailleurs, lors de ces vendanges, Alain Goussard, propriétaire des vignes, m'a d'ailleurs challengé de revenir une deuxième année... Il ne m'en fallait pas plus pour que l'idée me trotte dans la tête pendant plus de 2 mois. Lorsque finalement j'ai trouvé des bons billets et aussi des bonnes raisons pour y retourner (autre que de laisser de l'autonomie à Jessica), j'ai tout de suite accepté. Disons que mes prochains mois seront actifs : 

Mi-août : Londres 
Fin août : Paris et Ultimate frisbee avec Iznogood à Lyon 
Septembre : Vendanges et idéalement Vendanges encore une fois
Octobre : Francfurt et tournoi européen d'ultimate (en espérant une qualification), suivi de Rome et Paris.
Mi-octobre : Stockholm et retour en Asie pour terminer ma course en Australie


Durant ce temps, Jessica ne chômera pas. Elle partira à la découverte de Sydney avant de se frayer un chemin jusqu'à Melbourne pour trouver un emploi. Elle aura la chance de rencontrer probablement Alexandre Bilodeau-Desbiens (qu'on a bien hâte de retrouver afin de se remettre en forme à ses côtés), de faire des recherches pour des équipes d'ultimate frisbee mais surtout de trouver un emploi et de faire des rencontres... de retrouver un style de vie normal quoi... sans oublier : de faire elle-même sa cuisine, miam!

Où aller en 2017?

Maintenant que nous aurons un pied à terre pour les prochains mois, nous vous invitons à nous écrire si jamais vous pensez venir dans notre coin de pays. Vous voulez des idées? 

A- Philippines en avril-mai 2017 avec le tournoi Boracay (Flare 2017 Vincent Houle?), l'un des plus gros tournoi de plage
B- Nouvelle-Zélande et la découverte de la nature à l'aide d'un jeep tout inclus (cuisinière, couchette, etc.). Je pense que Catherine Lacombe est déjà en train d'y penser.
C- Australie et ses merveilles
D- Myanmar et son côté "off the track"
E- Vos propositions?

Afin de vous faire rêver encore plus, voici le merveilleux site de yulair, des vols pas chers en partance de Montréal... tant d'offres, à vous de choisir!

vendredi 1 juillet 2016

Le Vietnam en 8 coups de cœur


On ne va pas se raconter d'histoires: Mik avait espéré que je ne mentionne jamais la possibilité de faire un arrêt au Vietnam. Les tendances communistes de ce pays; notre expérience mitigée au Laos et les histoires populaires de Vietnamiens malhonnêtes étaient toutes des freins à son désir d'y mettre les pieds. Pour couronner le tout, on a aussi un peu pensé qu'on savait déjà tout de l'Asie du Sud Est... qu'est-ce que le Vietnam aurait DE PLUS à nous apporter?

Quelle erreur.

En chemin vers Buon Ma Thuot

Le Vietnam est un bijou de pays. On y trouve des plages de sable blanc, des jungles et des forêts sauvages, les plus merveilleuses caves au monde, une histoire riche, des mets inoubliables, un peuple curieux...

Voici nos coups de cœur apres un voyage de 2 mois dans ce pays côtier. (En ordre chronologique)


#1 - Le chaos magnifique dans les rues de Sai Gon

C'est vrai que c'était notre premier goût du Vietnam et que le plaisir d'observer le traffic s'est estompé quand on a commencé à en faire partie... Mais contrairement à plusieurs, les hordes de motos qui dansent agilement dans les rues ne nous ont ni intimidé, ni effrayé. On pouvait s'asseoir à une intersection bondée avec une bière et regarder le spectacle pendant des heures. On passait par toute la gamme des émotions: de crainte à peur réelle à soulagement, de colère à outrage... Les voitures passent à un cheveu d'exterminer les bicyclette; les autobus gardent leur grande vitesse en klaxonnant le plus possible; les motos vont à contre sens sur le bord des rues et le respect des feux de circulation se fait de façon aléatoire. Bien sûr, qu'ils ont un système de fonctionnement, mais est-il optimal? À vous de deviner.

------------

Les chutes Pongour 

#2 - Da Lat, queen of the highlands

Un must pour les aventures dans les montagnes, les produits frais, les cascades, l'animation dans les rues le soir et la promenade qui longe le lac. Pour plus de détails sur Dalat et notre experience dans la ville, voir notre avant dernier post!

------------


#3 - La route entre Hoi An et Huê

La route est superbe, tout simplement. On arrive au sommet d'une montagne pour apercevoir des plages à perte de vue. En autobus, j'en aurais clairement eu mal au cœur puisque la route est en zigzag dans la forêt, mais à moto: no problemo.


On observe les champs de riz, on contourne les troupeaux de Buffalo et on s'arrête pour avoir un panorama magnifique sur la côte à notre rythme... C'est vraiment a couper le souffle! On peut aussi s'arrêter pour voir des temples nichés dans des caves ou faire un mini-trek pour avoir un panorama sur la côte... Pourquoi pas!

Quelques autres segments de route valent une mention, comme celui entre Dalat et Buon Ma Thuot dans le sud: c'est une rue moins fréquentée comme la plupart des gens vont préférer se diriger vers la côte plutot que de traverser les montagnes, mais... on s'y sent bien; des cafés avec hamac sont partout et la vie rurale bat son plein à travers petits villages et champs de riz.

Le village de Mai Chau vu d'en haut

Le chemin vers Mai Chau dans le nord est aussi incroyable: on y voit d'énormes tours de limestone, des chaînes de montagne à perte de vue et des vallées dans lesquelles se sont nichés des villages. On suit la route sur le flanc des montagnes qui surplombent les champs de récoles de maïs et de thé, on se retourne pour voir des cascades déferler sur les rochers rouges... et on a "la mâchoire ´a terre" toute la journée!!

------------


#4 - Huê, la ville citadelle 

On n'avais pas vraiment prévu aimer Huê à ce point! On croyait plutôt rester à Hoi An plusieurs jours: c'est une ville protégée par l'UNESCO; on voit l'architecture coloniale dans les bâtiments qui bordent les ruelles piétonnes étroites et elle n'est qu'à quelques kilomètres de la plage! Il y a peu de traffic et on peut trouver un verre de Bia Hoi (bonne bière fraîche sans préservatifs) pour 3000 dongs (17 sous). C'était effectivement une jolie ville, mais notre intérêt s'est rapidement dissipé comme elle bat seulement pour son activité principale: le tourisme. On a donc rapidement remballé nos petits et on a continué notre route vers le nord.

Le soleil se couche sur la Perfume river à Huê.

On a trouvé Huê charmante: les murs qui protègent une partie de la ville, les douves débordantes de lotus, les parcs qui longent la rivière et les pagodes majestueuses en font une ville qui se démarque des autres!

Infos Huê:
Hotel: Hong Thien 2: personnel sympathique. petites chambres, mais très propres avec AC, acces à la piscine et déjeuner compris. 220 000 dongs.

Bouffe: Essayer les Chè Huê dans la rue (soupes dessert) pour 10 000 VND!
On a particulièrement apprécié les restaurants végétariens sur la rue Nguyen Cong Tru: on y a mangé nos meilleurs Banh Cuon (spring rolls) du voyage et on s'y est régalés de plats succulents à 10 000-15 000 dongs (50 sous à 1$).

On s'est aussi fait plaisir en s'offrant un massage au centre communautaire pour aveugles de la ville à 3,50$ l'heure! (90 000 dongs pour 90 minutes). C'était une aventure en soi de trouver la place, mais on en est sortis amplement satisfaits!
Adresse: 180 Phan Boi Chau. Il faut rentrer dans la ruelle à cette adresse et aller au bout à gauche quand on voit des pancartes d'aveugles...

---------------------

Une petite randonnée dans les jardins botaniques de Phong Nha.

#5 - Phong Nha - Ke Bang National park

Déjà que l'arrivée à Phong Nha est à couper le souffle alors que le relief se transforme complètement pour laisser place aux buttes de pierres recouvertes de verdure; les activités à y faire sont aussi extraordinaires!

Une première vue de Phong Nha, entourée de géants de pierre.

La région abrite les plus belles et les plus grandes grottes du monde: les visiter est une experience pour le moins irréaliste. Dans la Paradise Cave, les colonnes de dizaines de mètres de haut de toutes les couleurs et toutes les formes s'alternent pendant plus de 31 km! On n'a visité que le premier kilomètre qui est accessible au public, et on peut s'imaginer l'immensité du réseau de tunnels souterrain caché sous les montagnes verdoyantes.

Paradise Cave

------------


#6 - Ha Long Bay, parce qu'on n'y échappe pas...

Ben oui, une journée à Ha Long Bay, c'est beau pis l'fun! Je ne suis pas prête à avouer que le relief est inégalé, puisqu'il y a tout de même Phong Nha oú les buttes sortent des forêts et Tam Coc oú les buttes sortent des champs de riz, pour ne nommer que ceux-là... A Ha Long Bay, les buttes sortent du golfe du Tonkin, mais ca s'étend sur des kilomètres et des kilomètres! Pour notre part, ca a été une aventure puisqu'on a amené notre petite moto! Plutot que de prendre l'option facile, on s'est rendus au port pour prendre un ferry pour Cat Hai, île qu'on a alors traversé sur toute sa largeur pour prendre un deuxième traversier vers Cat Ba, un village qui se situe de l'autre côté de l'île du même nom. De la, on est partis pour une journée incroyable en bateau+kayak+randonnée! 


Oui! On s'est bien amusés! Étais-ce une experience complètement unique? Beeeeeennnn... Les reliefs karstiques, on commence à bien les connaître... Mais c'est toujours magnifique! Et pour 15$ US, soit à peu près le coût de location d'un kayak chez nous, ça valait clairement la peine d'avoir aussi une journée en bateau dans ce paysage surréel avec un diner inclus!

------------


#7 - Tam Dao, petit village au dessus des nuages

A moins de 80 km de la capitale, mais complètement isolé à plus de 900m de hauteur... La température y etait d'au moins 10 degrés plus fraîche qu'à Hanoi et on etait vraiment au dessus des nuages: s'y rendre nécessitait 15km de montée abrupte!

Bien que la seule activité qu'on ait trouvée à y faire etait une randonnée vers trois points de vue (et qu'ils etait fermés, nous a-t-on avertis après 3 km de marche d'approche), le détour en vaut la peine.

------------


#8 - Mu Cang Chai animé par la culture du riz

Pour nous rendre à Mu Cang Chai, dans la partie Nord du Vietnam, nous traversons des kilomètres et des kilomètres de champs de riz formés en escalier sur le flanc des montagnes. On peut en apprendre sur la culture du riz à tous ses stades et observer les différentes ethnies vaquer à leurs occupations quotidiennes. On y a rencontré des H'mongs; les femmes coiffées avec leurs foulards et agitant leurs jupes multicolores; et les Thais Noirs, avec leurs chignons énormes et leurs jupes noires.


Les routes environnantes sont moins fréquentées (et par moment pas du tout entretenues), alors on se sent privilégiés d'admirer la beauté de cette campagne traditionnelle.

------------

Il y a aussi des trucs qui nous ont moins impressionné au cours de ces deux mois. Le mécanicien qui amene notre moto pour un test drive pour trouver ce qui cloche, mais qui s'écroule sous le poids des bagages et échappe le véhicule en brisant le rétroviseur en fait partie. 
Aussi, autant on a aimé regarder le traffic au départ, conduire dans ce chaos dans les rues de Hanoi etait certes moins amusant...
Et que dire de leur habitude de faire des feux avec le foin du riz sur le bord des routes: ce qu'il end l'air difficilement respirable et qui crée un nuage de fumée sur des centaines de kilomètres...
Ou l'idée qu'on a eu d'aller faire une boucle de moto dans le nord durant la saison des pluies? Je vous le confirme: la vie est moins rose lorsqu'on est sous des averses 6 heures par jour.

Somme toute, le Vietnam est un pays magnifique et varié: on y trouve les villes animées à quelques kilomètres seulement des villages traditionnels; différentes ethnies; des activités culturelles et naturelles et, surtout, il n'est pas compliqué à visiter et abordable.

Allez-y.