Collaboration spéciale de Melissa Veilleux, une amie précieuse qui ne manque pas de motivation
Remerciements
J'aimerais remercier les meilleurs guides touristiques de la planète, Mik et Jess, pour leur merveilleux accueil, leurs trucs et patience, durant cette très courte semaine vécue avec eux. Mon baptême de l'Asie est fait et grâce à eux, j'ai pu ajouter plusieurs outils à mon coffre de voyage.
Jess, Mik, soyez fiers de vos accomplissements! Je vous admire pour votre audace et débrouillardise.
Préface
14 août 2015; Fête de départ de nos amis voyageurs, mes partners in crime. C'est le coeur gros que je leur dis "Au revoir", tout en leur disant que je les retrouverais quelque part durant leur périple. Périple qui sera donc, une semaine en Thaïlande, "part" 3 pour les amoureux.
Chapitre 11 - Les retrouvailles
Ça aura pris 11 mois avant que nos vies se recroisent. C'est donc le 14 juillet 2016, que nos retrouvailles ont eues lieu à Bangkok, l'instant d'une semaine, entre un retour du Vietnam et un aller au Cambodge pour les nomades.
Peut-être vous demandez-vous également comment seront vos retrouvailles avec ce couple attachant? Moi, je me le demandais! Vous savez ce que que l'on dit sur les relations à distance, c'est difficile à maintenir! On a beau vivre à l'ère 2.0, mais les courriels et Facetime ne procurent pas la même proximité qu'une soirée de jeux de société, de cuisine, d'entrainment, ou de pétanque! Alors chers lecteurs, je vous rassure, Mik et Jess sont toujours les mêmes, excepté Mik avec un peu moins de poids et une barbe et Jess avec un nouveau Tattoo!
En passant, je vous rassure pour les inquiets, Mik est comme du chocolat, il fond au soleil. C'est tout! Il mange beaucoup et est en santé! Mik se pratique toujours pour sa future carrière de raconteur/humoriste. Jess fait toujours du Jess, i.e. partir de la soirée sans dire bye pour ne pas déranger personne haha. Alors tout est normal.
Les deux aventuriers ont, disons, pas mal d'expériences à raconter et de connaissances du voyage hors-pairs, que ce soit pour négocier un taxi/hôtel, vous donner un cours de base de toutes les langues apprises, vous orienter dans une ville qu'ils ne connaissent même pas non plus, utiliser les bons guides/application voyages, etc. On le comprend à travers leur blog, mais le vivre en vrai, c'est encore mieux.
Donc en résumé, les retrouvailles se sont passées à merveille. En deux secondes, notre complicité est revenue. Quel sentiment de bonheur de les retrouver après tout ce temps.
Chapitre 11.1 - Notre périple
Bangkok : C'est sous un Bangkok chaud, humide et ensoleillé (oui le ciel peut être bleu dans cette ville) que nous avons visité des temples (impressionnants par leurs détails et leur brillance), avons marché sur Khao san Road (coin des backpackers par excellence), visité le centre-ville (aussi développé que les grandes villes du monde, mais pas mal plus cher que le coin de Khao san road), et marché la fameuse rue "Soi cowboy" du film Hangover. Rue remplie de bars de danseuses et/ou ladyboy. C'est vraiment à s'y m'éprendre de qui est une femme ou non!
Des sportifs qui se retrouvent se devaient de s'entraîner! Nous avons donc fait un petit 7km de course avec séance de musculation dans le "gym" extérieur du Lumphini park. Quel merveilleux parc en plein centre-ville!
Sinon, pour vivre le Bangkok luxueux, nous nous sommes payés un hôtel avec piscine sur le toit pour seulement 48$C par chambre!
Ayutthaya
Ville moins connue des touristes à 1h30 de train de Bangkok. Visite des ruines/temples. Wow. C'est fascinant de voir cette richesse d'histoire. On a loué des vélos (pour moins de 2$C pour la journée) pour faire le tour de la ville. Bien que la circulation soit dense et contraire du Québec, il est facile de s'y déplacer et les gens sont très courtois!
Fun fact : Mon vélo a eu une crevaison à 6km de l'endroit de la location. Jess a donc tenu mon vélo en roulant et Mik m'a transporté sur son rack à bagage, jusqu'à ce que l'on trouve un garage pour gonfler le pneu pour finir ma route.
Ayutthaya à Phitsanulok à Sukhothai
Longue route d'une journée de train + bus. Les trains peuvent être pleins et en retard! Nous sommes arrivés pour le train de 9h48(qui était plein) et sommes finalement partis avec le prochain qui a eu 1h30 de retard. Par chance, Mik a toujours ses jeux de société sur sa tablette (toujours 2.0!).
On est finalement resté dormir à Phitsanulok vu l'heure d'arrivée! Comme quoi votre horaire peut facilement se modifier!
Sakothai (ou Sukhothai, pour ceux qui veulent le dire de la bonne façon)
Finalement arrivés à destination, on se lance dans la négociation/recherche d'hôtel. Une fois installés, on prend la route à bord d'un Tuk-Tuk pour le "Old city". Visite à vélo des temples/ruines de la place! Nous nous sommes faits prendre par une énorme averse, mais qui nous a ô combien fait du bien!
Et voilà que la semaine se terminait déjà...
Chapitre 11.2 - Mes constatations sur la Thaïlande en tant que Rookie
1- Les Thaïs ne parlent pas beaucoup l'anglais. Les phrases à leur plus simple sont les mieux.
2- Vivre pour moins de 10$ par jour, hôtel inclus, c'est possible.
3- Négocier les prix fait aussi partie de cette culture.
4- Il est mal vue de s'embrasser en public. Donc pas de minouche pour Jess et Mik en public!
5- La nourriture est incroyablement bonne! Encore plus le street food. Les nights market sont bondés de marchant de nourriture très bonne!
6- La saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours. En une semaine, une fin d'après-midi de pluie torrentielle seulement.
7- Les Thaïs, malgré le point 1, sont les gens les plus souriants, aidants et sympathiques que j'ai connu en voyage.
8- Bangkok, c'est plus propre et beau que je pensais.
9- Laissez tomber les tours organisés. Vos démarches personnelles vous économiseront plusieurs dollars et c'est si facile d'organiser par soi-même.
10- Vous pouvez remplir vos bouteilles d'eau potable pour 1 bath/litre (quelques cennes canadiennes) dans des machines sur la rue.
11- 4 fois / année, pendant 2 jours : impossible d'acheter de l'alcool. Et tous les jours entre 14h et 17h00!
12 - Les gens conduisent à gauche, comme au Royaume-Uni.
13- Les temples brillent tellement. C'est à se demander comment ils les entretiennent.
13 - Les gens donnent des breuvages aux statues de bouddha. Un peu le même principe que d'allumer un cierge pour les catholiques.
14 - Les trains ne sont que rarement à l'heure. Soyez patients pour vos déplacements d'une ville à l'autre.
15 - Si vous voyagez "on a string", sachez que les hôtels (guesthouse) ne sont pas toujours équipés de de draps, serviettes, papier toilettes et effet de toilettes.
15.1 - Pas de papier de toilettes dans les toilettes publiques.
16- Pour entrer dans les temples, vous devez avoir les épaules et jambes couvertes et retirer vos souliers. Vous devez aussi retirer vos souliers avant d'entrer dans la majorité des maisons/hôtels.
Conclusion
Ce fût une semaine trop courte, mais à un rythme où tu crois que le temps n'est pas une denrée rare. Ça fait du bien de le vivre parfois pour se rappeler que nous vivons trop souvent à un rythme effréné.
Le dicton devrait plutôt être "Loin des yeux, près du coeur". 11 mois d'absence et c'est comme si nous nous étions vus hier!
































