lundi 4 avril 2016

Un détour par KK

Quand on part en voyage, il est indispensable de s'organiser, d'une façon ou d'une autre. Comme me l'a mentionnée ma cousine qui a récemment visité le Sri Lanka, lorsqu'on part de deux à trois semaines, on doit tout connaitre sur notre destination afin de s'assurer de ne pas passer à côté des highlights.

De notre côté, un voyage sans destination précise auquel nous tentons de tirer le maximum de chacune des expériences se doit de laisser de la place aux imprévus. Des rencontres, des changements de plan à cause des coûts de transport, des maladies ou de nouvelles idées vont nous faire modifier notre trajectoire. 

Notre visite imprévue à Kota Kinabalu (ou KK), capitale de la région de Sabah, découle des économies qu'on faisait sur nos vols Kuching-KK-Bali plutôt que Kuching- KLumpur-Bali. 



C'est alors qu'on s'est mis à faire des recherches et qu'on a trouvé plusieurs options d'activités : randonnée sur le mont Kinabalu (4095m, 2j/1n), plongée à Sipadan (3j/2n), découverte des orangs-outangs et de parcs nationaux, possibilités de vivre dans un village d'une tribu, etc.

Notre périple dans Sabah ne sera pas de tout repos! C'est alors qu'au beau milieu des recherches, on reçoit un courriel d'Alexandre, notre compatriote de Chiang Mai, qui nous informe qu'il sera à KK à partir du 23 mars (le lendemain de notre arrivée) dû au fait qu'il avait acheté le billet le moins cher pour sortir des Philippines (son dernier voyage) afin de pouvoir obtenir son visa. C'est donc avec plaisir que nous le recevons dans notre hotel (Global Backpackers, 12 RM/lit (4$)) aux petites heures du matin.

Notre première activité de groupe fut de partir monter la colline de KK afin d'observer la ville. On savait déjà que cette ville ne marquerait pas nos coups de cœur car tout comme Kuching, c'est une ville de voitures et de buildings... et le point de vue (ruiné par de vieux bâtiments inégaux) n'avait rien de grandiose. 


On poursuit donc notre route avec pour objectif de voir la mosquée de KK, un bijou. Le hic, c'est qu'on n'avait pas la légende sur la carte, et que la marche de deux kilomètres se transforma rapidement en randonnée de 6 kilomètres dans le sens contraire de notre hotel. Arrivée près de l'eau, une vue magnifique avec une atmosphère apaisante nous surprend; il faut dire que derrière nous se trouve une cordée de voitures de plus de 2 kilomètres de long... le fameux traffic malaisien.

Cette longue marche nous a ouvert l'appétit et un arrêt dans le food (night) market est de mise. Du poisson, des légumes, des fruits et des plats typiques fussent de partout! Il ne nous en faut pas plus pour essayer plusieurs plats, sans compter leur dessert par excellence : l'ABC, fait notamment de fèves rouges et de grains de maïs (Jess nous dit que c'est logique puisque c'est sucré et que ca ajoute de la texture) et de nouilles (Jess n'a aucune explication).


Pour terminer cette soirée en beauté, on fait comme on le ferait à la maison: on va au cinéma voir Batman vs Superman (excellent en passant, grosse job du scénariste de nous faire oublier l'ancien batman et en plus de mettre sur pied une histoire crédible... nous n'avons pas dit un méchant crédible, seulement l'histoire :) ). 

Après un jour de repos et de planification, on se dirige vers le mont Kinabalu. Au petit réveil (7h), nous quittons pour une marche de 20 minutes afin d'atteindre la station d'autobus et de payer 25 Ringgits chaque. Or, en quittant l'hotel, Jessica demande à un chauffeur de minibus si ce dernier peut nous y amener. Il répond avec plaisir, et pour 20 Ringgits. C'est donc en économisant temps et argent qu'on se retrouve au pied du mont Kinabalu, plus haut sommet du Sud-Est Asiatique.


C'est avec conviction que nous nous dirigeons vers la montagne. Notre objectif : obtenir un permis pour escalader la montagne en une journée. Les embuches : ce permis n'est pas publicisé puisque la montagne fait plus d'argent avec les gens qui dorment dans la montagne (monopole) et donc il faudra faire usage de notre jovialité! Bien que c'est l'un des grands sommets les plus faciles (selon les dires), il n'en demeure pas moins que 4000m en une journée, c'est beaucoup. 

On trouve une belle auberge à quelques 500m du parc national à notre grand bonheur, mais, Malheureusement, notre demande de permis pour l'ascension du mont n'est pas acceptée. La raison est que depuis janvier 2016, le gouvernement n'autorise plus les randonnées d'une journée suite au tremblement de terre de juin 2015. Aucune façon pour nous de parvenir au sommet. On profite donc de la journée pour marcher dans le parc en empruntant les chemins les plus longs afin de découvrir faune et flore. Les arbres en serpentins font d'ailleurs fureur... mais nous demeurons toujours avec un goût amer et la marche au pourtour de la montagne n'aide pas à faire passer la pillule.


À notre retour à l'hotel, un couché de soleil magnifique nous reçoit, et rapidement nous devons enfiler nos petites laines, car pour la première fois depuis le Laos, la température chute en dessous de 15°C. On a toutefois la chance d'observer toutes sortes de papillons géants, d'oiseaux et d'insectes tropicaux...


Le lendemain, une marche de 6 kilomètres nous sépare de la ville de Kunbilang, ville des légumes de Sabah. Pas besoin de vous dire que ce sera une visite prisée par Jessica. 


Et tant qu'à marcher aussi longtemps, pourquoi pas ne pas tenter de faire du pouce? Le premier pick-up que nous croisons nous embarque dans sa boite et boum, on est dans la ville légume. 


Après ces quelques journées tranquilles, on s'attelle pour 9h30 de bus afin de rejoindre Semporna et l'un des sites de plongée le plus beau au monde : Sipadan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire