Semporna est probablement la ville la plus indienne de la Malaisie concernant la salubrité des lieux, mais c'est un passage pour les 'divers', ce qui rend la ville encore plus triste et qui crée le clash des riches plongeurs et des pauvres citoyens. On y a trouvé une chambre pour moins de 10$, mais, encore une fois, on n'a pas trouvé ce que cette ville de transition a à offrir. Alors on n'est pas restés.
On a rapidement pris la direction de Mabul, ile à 40 minutes de Semporna sur laquelle nous passerons les trois prochains jours. Au menu, 7 plongées en 3 jours (1-3-3) dont 3 à Sipadan (et quand tu t'es informé comme du monde, c'est LÀ que tu veux plonger).
Mabul, c'est les maisons sur poutre de bois, c'est le couché de soleil aux côtés de tortues, c'est les pêcheurs du coin venant vendre leur marchandise et bien entendu, des sites de plongée de tout bord tout côté.
Lors de notre dernière expérience, Jess avait eu des complications avec ses dents et ses sinus lors de la montée. On prend donc nos précautions avec des médicaments et on souligne à notre maitre-plongeur que nous désirons remonter tranquillement afin de diminuer les tensions... mais hélas.
Malgré une très belle première plonge, Jess a plus que jamais mal aux dents et elle doit annuler ses plongées du lendemain. C'est donc avec un nouveau buddy que je plonge dans mon premier courant marin et ce dernier était puissant, en ce sens que lorsque je voulais m'arrêter et observer, je devais 'pédaler' à fort régime. J'ai vécu ma première perte de contact avec mon maitre-plongeur. alors lorsqu'on est dans l'eau pour la 6e fois seulement et dans un premier courant marin, le stress s'empare quelque peu de nous, mais notre bonne formation nous a appris à 's'accrocher' à notre buddy, chercher le maitre-plongeur pour la prochaine minute et remonter tranquillement par la suite. Heureusement pour moi, nous avons retrouvé notre guide et poursuivi nos recherches.
La troisième plongée fut la plus mémorable. Après avoir nagé pendant plus de 40 minutes au fond de l'eau, notre groupe de 3 plongeurs (incluant le maitre-plongeur) débute la remontée tranquillement en observant faune et flore. C'est d'ailleurs en observant une plante de trop près que nous oublions de 'sécuriser' notre entourage. Juste au bon moment, notre guide aperçoit un 'triggerfish' qui venait à toute allure sur Matthew (mon buddy). Un mouvement de style 'the Matrix' repousse le triggerfish, et ce dernier fait deux demi-cercles autour de nous pendant que le guide pointe le dit poisson. À ce moment, il faut comprendre que dans notre formation, nous apprenons ce qu'est un triggerfish, on le voit au fond de l'eau protéger son nid et on s'éloigne puisque ce dernier est très protecteur. Malheureusement, il n'y a pas de leçon à savoir comment s'en débarrasser si ce dernier attaque, et au moment précis où le maitre-plongeur, Ramzee, pointe le triggerfish, je suis convaincu pendant deux secondes que nous venons de voir un incroyable poisson et que nous devons le suivre. Je fais donc une brasse vers l'avant avant de bien regarder le poisson commencer son premier demi-cercle et je me rends compte à quel point ce dernier est laid. Je me dis donc : criss... je nage vers un poisson qui me veut du mal. J'applique la marche recule et je me range derrière le maitre-plongeur... un excellent parking parallèle qui me 'protège' du poisson (du moins je ne suis pas sur le front)!
Après plus de 5 attaques auxquelles Ramzee répliquait avec son pointeur, le poisson arrêta son attaque et nous étions déjà à 5 mètres. À ce moment, mon buddy manque d'air! Il se retourne vers l'entraineur qui lui remet son conduit de secours. Pas besoin de vous dire qu'en sortant de l'eau, on a l'adrénaline à fond puisqu'en plus, tout ce temps, aucun bruit, aucune parole ne peut sortir. Je me rappelle de chacun des mouvements faits afin de minimiser mes chances d'être mordues. Toute une aventure!
Après une bonne nuit, Jess est toujours en douleurs, mais de retour sur pied avec la grande intention de plongée à Sipadan. Seulement 100 personnes peuvent y accéder à chaque jour et les files d'attentes sont longues! On a quand même reservé nos permis il y a plus d'un mois et on sait que c'est une chance inouïe de plonger dans un tel environnement!
Jess avait la bonne intention de ne pas dépasser 10m de profondeur pour éviter les problèmes de santé. Entre 0 et 10m, les volumes d'air diminuent de moitié: c'est la plus grande différence de pression qu'on subie dans l'eau à toute profondeur. Les difficultés vécues par Jess surviennent lors des remontées entre 0et10m, alors que l'air dans ses sinus double de volume et causent des pressions sur ce qui les entourent puisqu'ils ne sont pas capables de d'égaliser naturellement (enfin, c'est ce que nos recherches concluent). C'était une belle intention, mais comme notre équipement n'était pas parfait (l'indicateur de profondeur était défectueux), c'était difficile de la respecter... Et de toute façon, les dégâts se font dans ces 10m anyways. Tant qu'à souffrir, we'll make it worth.
Les plongées furent impressionnantes: on a rencontré des dizaines de requins et de tortues de mer géantes; des bancs de poissons qui arrivent vers toi telle une tempête; des lion fish vénéneux; des poissons camoufleurs et toutes sortes de poissons tropicaux et de coraux. On s'y sentait bien et ça passait trop vite: comme dirait la petite sirène : under the sea, we are off the hook...
Après avoir été sous l'océan, on était prêts à chevaucher les vagues de Bali, sur l'océan (la réalité est en fait un peu moins glorieuse: on était sûrement pas mal plus souvent encore sous l'océan, à avaler des bouillons par le nez...)
Maboul -Sipadan: Billabong scuba diving, 1300RM PP repas, équipement et logement inclus 3j/2n/7 plongeons (3 à Sipadan+4 Maboul). Meilleur qualité prix trouvé & bon service, sans le luxe.









FIRST : MIK arrête de perdre du poids.
RépondreSupprimerJESSSSSS! On reconnaît bien ta belle orgueil...Tant qu'à souffrir...We'll make it worth. (J'ai soudainement une envie de faire Insanity avec toi haha!).
Vos histoires de plongées me font faire des crises intérieures de claustrophobie...Peut-être vais-je pouvoir passer par-dessus en Thaïlande!
Encore une fois et au risque de me répéter = Vous êtes mes idoles! Vos expériences me fascinent. Je vous achèterai une tortue pour votre retour, question que vous ne soyez pas trop dépaysés à regarder seulement le soleil se coucher, au parc, avec nos boules de pétanque!
Wowowowoooo! Y' est pas question d'orgueil ici, mais plutôt de lâcher prise! Et tu sauras que ce qui nous paraît exotique et excitant d'ici, c'est des pique-niques; des salades; DU FROMAGE DE CHÈVRE; des barbecues; un verre de vin et une game de pétanque! Rien de banal là dedans!e!
RépondreSupprimerOh. Je n'avais pas vu ton "reply". J'ai hâte que vous reveniez dans le quartier. Je n'ai plus de partner de pétanque mosus! ;)
Supprimer