mardi 17 novembre 2015

T'ois mois plus tard



Après un gros trimestre qui annonçait notre départ du continent européen, l'heure était au bilan! J'ai donc récapitulé notre expérience pour moi même et, pourquoi pas, j'en profite pour la partager.



Premièrement, en trois mois, on s'est promenés pas mal: on a exploré 21 villes dans 13 pays différents.
Lisbonne 
Madrid la propre
Barcelone aux différents visages; la ville, la plage et la montagne
Troyes (Champagne) 
Paris en famille
Alsace la vraie campagne
Luxembourg propre, opulent et tranquille
Munich le village Bavarois tout en musique et en bière
Berlin l'alternative
Amsterdam l'inclusive 
Bruxelles la grise
Prague
Vienne
Bratislava + Banska Stiavnika en Slovaquie l'abandonnée à son sort
Budapest
Athènes, Santorini ( mettons que c'est gros comme une ville), Meteora et Thessaloniki
Istanbul

J'avais un faible pour d'autres coins de pays, mais je me suis résignée à les garder pour une prochaine aventure pour mieux en profiter! 


On a rencontré 10 langages différents dans lesquels on essayait d'apprendre au moins quelques mots... Mais l'italien demeure notre langage préféré, suivi par le Grec où on y retrouve une musicalité similaire.



Tant qu'à décerner des palmes...
- Meteora serait ma plus belle escapade pour la sérénité naturelle des lieux qui en impose; 
- Amsterdam gagne des points spéciaux pour les vélos qui y font la loi, mais aussi pour le coin d'Italie qu'on y a découvert...
- La Grèce gagne la population la plus accueillante;
- Troyes en France pour l'expérience inoubliable, le dur labeur, la bouffe et les belles rencontres; 
- Budapest est ma plus belle du haut de ses belvédères; 
- Berlin est définitivement la plus curieuse et celle dont j'ai le plus apprécié découvrir l'histoire;
....... Et j'en passe........



3 mois, ça a aussi été 9 expériences de couchsurfing incroyables! On n'aurait jamais autant apprécié chacun des endroits visités sans ces rencontres extraordinaires! On a ...
- bu de la bière avec Justin à Munich; 
- joué au Frisbee avec Jen et Nico à Berlin; 
- vécu le sud Italien avec Margherita & Stefano à Amsterdam; 
- cueilli des raisins au son de Trance avec Camille... Avant de la retrouver à Bruxelles; 
- joué à un tournoi hors de l'ordinaire avec Angie à Vienne; 
- découvert avec Tomas des points de vue secrets à Bratislava; 
- fait la fête avec Ugur & friends a Istanbul-Europe et ;
- découvert la bouffe turque avec Selcen la chef et ses minets.


3 mois... Ça a été 4 voyages en train, 2 covoiturages Blablacar, 8 vols et beauuuuucoup d'autobus! (On a donc beauuuucoup joué à Battle Line et à Pandémie sur la tablette à Mik)



En 3 mois, on a passé 3 nuits dans des autobus, 2 nuits dans des aéroports, on a eu un visa de refusé et il nous est arrivé quelques bad lucks en Grèce, juste pour nous forger le caractère un peu.

Côté bagage, comment ça a été...


Alors que j'étais partie avec un sac à dos de 12 kilos, je continue ma route avec à peu près la même chose: soit 10-15 kilos (selon si on a tout notre linge chaud sur nous ou s'il est dans notre sac...). 

J'ai échangé mes bottes de marche  pour des petits souliers de "randonnée légère" qui sont un peu plus passe  partout (oui, sortir dans un pub en bottes de marche, c'est un peu moins commun en Europe...). Quoi que cette décision, je vais peut être la trouver moins hot une fois dans un trek en forêt en Asie, mais ça sera donc à réévaluer à ce moment là!


J'ai aussi échangé un roman terminé pour une nouvelle lecture dégotée aux Puces de st-ouen à Paris... Mais c'est pas un gros changement! Les trucs que je n'ai pas encore utilisés sont en très petit nombre (pour un total d'une livre à peu près...):

-une paire de pantalons en lin amenés pour l'Asie (à y repenser, peut être que c'était pas mon meilleur move de les mettre tout de suite dans mon sac!)
- du chasse moustique, un thermomètre. et des médicaments anti-paludéen... (idem...)


On a acheté  un sac de randonnée 40 litres pour renvoyer un de nos sacs de voyage 70L à Montréal avec les quelques trucs qu'on ne voulait plus (merci Catsi!). Mik avait renouvelé sa garde robe au décathlon, alors, évidement, il avait 2 fois trop de linge avec lui!

On a maintenant juste 1 gros sac à envoyer en soute (40L est le maximum accepté en cabine, on sauve donc beaucoup d'argent sur les frais de bagage avec les low costs (comme 15 euros la fois...)- on suggère de faire ça à tous ceux qui voyagent à 2!)


On a donc à peu près 12 kilos chacun encore, en contant nos spikes qui ont été bien utilisés après tout! On a quand même joué au Frisbee a Paris, Berlin, Munich, Vienne et Barcelone! (Et encore! C'est 12 kilos si on compte aussi aussi le poids des collations qu'on apporte (GENRE 8 KILOS): je continue à toujours avoir des réserves juste au cas tsais- eau, graines de chia, avoine, fruits séchés, noix, galettes salées, carottes, chocolat....... Et bien plus: on n'a jamais trop de collations han?) Pis avec tout ça on peut marcher pas mal longtemps avec toutes nos affaires (Beauchemin, j'ai bien appris de mon erreur à Milan quand on a voulu aller voir l'aquarium et qu'il fallait arrêter en chialant à chaque 5 minutes, pis que j'avais des bleus sur les hanches...). 


On s'est même habitués à marcher entre notre point d'arrivée dans une nouvelle ville pour nous rendre à notre logement (en général, si on doit marcher moins d'une heure). Ça nous permet d'avoir un premier feeling de la place et d'essayer un peu de bouffe de rue on the way.



Mes bons coups de bagage sont:
- un oreiller compressible: WOW on fait tellement de déplacements qu'elle est rentabilisée depuis longtemps: en avion, en bus, en couchsurfing quand notre hôte n'a pas assez d'oreillers...


- la tablette et le téléphone (Merci Anne!) autant pour réserver nos transport que nos hôtels, écrire à des couchsurfers que télécharger les maps des villes, trouver quoi faire et... Tout écrire: ça a toujours été à partir du petit téléphone (si vous trouvez des fautes, on va les attribuer à ça ok).


- Nos sleeping liners: des draps en synthétique qui nous servent autant en couchsurfing, que dans quelques auberges jeunesse, que quand on dort dans un aéroport...

- des gravol gingembre: j'ai le cœur sensible autant sur le ferry, qu'en avion et en autobus... Mieux vaut prévenir que guérir!

- Un loup! Un peu en ton honneur, Coss... Merci Émilie: je n'aurais jamais même pense porter ça avant d'en avoir un personnalisé!


- un full suit de combines ( leggings et chandail thermal) + 2 cotons ouatés (j'avais longtemps hésité) + un buff qui sert de cache-cou, tuque et bandeau: ça m'a presque tenu au chaud ! Il ne faut pas sous estimer le froid automnal en Europe ni le pouvoir des pelures de vêtements: quand il faisait froid, le trois quart du contenu de linge de mon sac, je l'avais sur le dos alors mon jugement est: non, j'en ai pas amené trop. (Merci Mel de m'avoir dit OUI quand je t'ai demandé si je devais amener un deuxième coton ouaté!): leggings sous les jeans; coupe vent par dessus coton ouaté par dessus coton ouaté par dessus chandail thermal par dessus manches longues par dessus t-shirt+ buff en guise de tuque+ buff 2 sous le foulard + gants+ bas de laine.


----------------

On essaie d'envoyer 1-2 cartes postales quand on en a l'occasion alors si vous n'en avez pas encore reçu, ça viendra peut être! Sinon, Il faut nous écrire et nous commenter pis nous envoyer votre adresse tu' suite!

Dans le même ordre d'idée, C'est toujours un grand plaisir de recevoir vos longs messages! Je réalise ce que maman tu m'avais dit: quand vous receviez une lettre au Gabon je comprends très bien que c'était un gros événement et qu'il fallait se faire couler un bain à 2 pour apprécier chaque lettre à sa juste valeur!

--------------

En trois mois, Mik est aussi devenu une moumoune en avion: lors de notre vol Paris-Munich, pendant l'approche pour l'atterrissage, le pilote a décidé, à quelques centaines de mètres du sol, que... Non, il allait remonter et ne pas atterrir tout en accélérant bruyamment sans aviser les pauvres voyageurs. Le passager derrière Mik continuant de pianoter sur son clavier d'ordinateur (ALORS QUE C'EST STRICTEMENT INTERDIT) a fait monter chez MIk un grand sentiment d'angoisse qu'il n'a pu réprimer. Il s'est alors tourné vers cet étranger pour le sommer de fermer son ordinateur, persuadé qu'il planifiait un acte réformiste (autocorrect- lire terroriste) avec notre avion. 


Maintenant, Mik essaie de se fermer les yeux le plus longtemps possible durant le vol pour taire son anxiété... Qui n'est pas calmée lorsque, la veille de notre vol suivant, un avion s'écrase en Égypte!  Enfin, il continue de se débrouiller très bien, tout comme lors de ses trois derniers vaccins (eh non, pas de syncope  avec jsais pas quoi Cath Lac! Je pense que ton fou rire inarretable quand il te l'as raconté à un peu joué dans sa tête!). (Comme j'ai dit qu'il se débrouillait très bien pour certaines choses, je vais taire sa réaction lors de notre rencontre avec les beaux Toros lors de notre randonnée à Meteora, mais je suis également prise d'un fou rire à chaque fois que je me remémore l'image - revoici la photo, en cadeau



En tous cas, trois mois, pour moi, c'est définitivement pas assez, encore! Oui, je continue de m'émerveiller devant chaque paysage et Oui, je m'étonne devant la bonté des gens qu'on rencontre (et aussi devant l'imbécillité de certains: sérieusement, qu'est-ce qui est difficile à comprendre dans le principe de la file d'attente, people?).

On apprécie les similitudes et les différences de chaque endroit qui se trouve sur notre chemin...
Mais ça nous permet d'apprécier aussi tout le beau et le bon qu'on a chez nous.



On savait qu'on avait un horaire très chargé en Europe, mais la, on sait aussi qu'on va plus prendre notre temps pour le futur si c'est possible. Je dis si c'est possible... C'est pas qu'on a ben ben des obligations t'sais, mais on essaie de voyager pour pas trop cher pour pas avoir à écourter notre voyage, alors on s'ajuste constamment en chemin!

La suite commence donc avec un deux semaines de bénévolat dans le désert du Rajasthan en Inde...

Et pour le reste, tout ce qu'on sait, c'est qu'on a un vol pour Bangkok le 14 décembre (visa indien oblige).

À suivre.




1 commentaire:

  1. J'ai des frissons. Beau texte encore. Je n'en reviens toujours pas, déjà trois mois! Une chance que le blog est là, je peux vous imaginer me raconter le tout chaque fois. PS. Je savais que le 2e coton te serait utile! ;) Je ne pourrai plus vous battre jamais à Battleline avec vos heures de pratique haha! Love you and misssss you so much

    RépondreSupprimer