jeudi 5 novembre 2015

Vienne (Autriche) la déjantée

Par Mik&Jess en combo

Notre arrivée à Vienne a été beaucoup plus compliquée que prévu, avec une ride d'autobus qui a pris 6 heures plutôt que 4 en raison du traffic. De plus, nous avons décidé de marcher de la gare d'autocar jusqu'à chez notre hôte Angie (via couchsurfing encore une fois). Il commençait à se faire tard comme nous avions prévenu Angie de notre arrivée à 18h et il était bientôt 18h30 (
Une chance qu'on s'était prévu un buffer puisque nous vous rappelons que notre voyage se fait toujours sans téléphone, ce qui est difficile à imaginer pour certains!) et sans téléphone, il est plus compliqué de d'aviser nos hôtes des imprévus!

Malgré tout, Angela nous attendait patiemment chez elle et nous accueille avec des pâtes+sauce à la citrouille du jardin de son père: miam! Le ventre plein, elle nous invite à repartir avec elle afin d'aller observer des jeux de lumières que la ville organise dans le quartier des musées, là où se font face le musée d'histoire naturelle (tout comme dans le film de dessin animé : Nous sommes de retour) et le musée des arts. 



Pour s'y rendre, nous passons par la rue des commerçants qui était merveilleuse, puis, arrivés sur place, on constate que les gens, beaucoup de gens, dansent sans toutefois entendre aucune musique. Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer cette situation?

Si vous avez pensé à : Ils sont tous fous à Vienne, vous avez tort. Si vous avez pensé à : Il y a probablement une ''silent disco'' sur place, et bien vous avez raison! La silent disco, c'est un concept très original mais qui a plusieurs limitations. En fait, on vous prête des écouteurs afin que vous puissiez écouter la musique d'un Dj sans déranger le voisinage ou les autres autour de vous. Le défaut du concept, c'est que tu dois t'enregistrer et donner un dépôt pour recevoir tes écouteurs, sans compter que tu dois attendre une file incroyablement longue puisqu'ils n'ont pas pensé mettre plus qu'un guichet... pas fort! 

D'ailleurs, le lendemain, nous étions de retour et il y avait de la musique qui jouait (pas fort) en plus des écouteurs... ce qui nous a donné droit à une danse de vélo de la part de Jess très originale!

---------


Après cette sortie, nos nouveaux hôtes nous invitent dans un house party... avec pleins de gens qui nous ne connaissent pas et qui pourraient se dire : ouin, c'est qui eux. Au contraire! Dès notre arrivée, on nous accueille avec une bière autrichienne en plus de nous servir du ''Sturm'', une boisson typique que Jessica a particulièrement raffolé! 



Bref, une excellente soirée à apprendre à connaitre nos hôtes en plus de vivre les festivités autrichiennes de tous genre... mais nous n'avions encore rien vu!

Le lendemain, c'était notre retour sur les terrains d'ultimate avec notre équipe composée de 3 filles et 5 garçons pour un tournoi d'une journée de 5c5 avec 5 matchs de 35 minutes. Sur le terrain, il devait toujours y avoir un minimum de 1 fille, et les filles pouvaient couvrir des gars ou vice-versa sans problème. 


Nos 2 premiers résultats furent des échecs, ce qui faisait que nous devions jouer un match pour entrer dans le top 8, un pré-quart de finale. Mais avant, nous avons eu le droit à la thématique du tournoi et à ses biscuits particuliers... 

EH BOY.

Si vous cherchez à comprendre quelle était la thématique, je mentionnerai simplement que le cadeau pour chaque équipe était une plante. Et que les biscuits, eux, donnaient faim et faisaient rire... 


D'ailleurs, notre capitaine nous a fait un bon speech pour nous préparer au pré-quart : ''Je tiens absolument à gagner ce match. Nos 2 premiers matchs ne comptent plus, et on sait que nos erreurs étaient de jouer trop vite. Maintenant que nous sommes plus relaxes, nous prendrons de meilleures décisions.'' 
Et bien, ce fut une victoire écrasante, et le reste du tournoi a été quasi parfait avec une défaite par un point contre la meilleure équipe du tournoi et 2 autres belles victoires. Une journée ensoleillée magnifique avec DnT and friends!



Le tout se termina avec un souper que nous avons préparé à Angie et son copain Marian, puis à une petite partie de Love letter (afin de se pratiquer pour une revanche probable contre Donovan et Alex!). 

Le lendemain, place à la découverte de Vienne...


Quelle chance: notre hôte nous offre 2 vélos pour que nous puissions aller partout dans la ville et rentabiliser notre journée de découverte de Vienne. Le tout commence avec la visite du palais classique de Sissi, le Schönbrunn. Ce palais se distingue par son zoo, qui est un des premiers au monde puisque Sissi voulait rassembler tous les animaux du monde à la fin du 17ème siècle. 


Le zoo, bien que nous l'avons simplement vu de l'extérieur, nous a donné droit à un spectacle très particulier de la part de buffles, mais je m'abstiendrai de commentaires pour cette fois, agi. De ne pas vous gâcher l'appétit! 


Concernant la colline, elle offrait un excellent point de vue sur l'Est de la ville: une ville typique d'Europe, soit tout à la même hauteur; presqu'aucun gratte-ciel.


En revenant, nous avons emprunté le ''ring'', nom donné à leur rue qui fait un demi cercle (comme un arc-en-ciel) en partant et en finissant sur le Danube. Le ring est la grande rue avec le palais, le parlement, les grandes églises, les gros hotels, etc. 


Parlant d'églises, en continuant notre route, nous sommes arrivés au point central de la ville, là où il y a une immense église qui a pour principale qualité d'avoir un toit en bardeaux multicolores.
Sincèrement, c'est beau à voir et c'est très romantique de serpenter dans les rues piétonnes par la suite au son des clochers.

Juste avant de retourner, nous nous sommes arrêtés à la plaque vibrante, installation qui a pour seul objectif de vibrer et de te donner un brainwashing. Amusant, drôle, et surprenant lorsque tu retrouves sur ton chemin une dizaine de personnes agglomérées autour d'une plaque. Sincèrement, l'Autriche ne néglige rien afin de conserver son statut de la ville où les habitants ont la meilleure qualité de vie! Angie nous a dit que c'est aussi surtout grâce à la qualité de l'air (une histoire de vents qui  renouvellent l'air de la ville) et de l'eau (c'est avec fierté qu'ils nous encourageaient à boire beaucoup d'eau du robinet!).

Le lendemain: jour du départ afin de poursuivre notre route vers le côté obscur (Bratislava). Je dis obscur, mais vous comprendrez rapidement que cette ville n'a rien d'effrayant et que ses quelques kilomètres qui la séparent de Vienne font de ses 2 villes les capitales les plus rapprochées du globe, avec même la possibilité de prendre un bateau sur le Danube pour les rejoindre... option hors budget pour nous malheureusement (20E/pers vs 7,5E/pers pour bus).

---------

(Pleins de petits masques africains qui grimpent sur un arbre)

--------

Vienne en bref, c'est une ville où les habitants sont choyés (Université payante... Vous me direz, qu'au Québec aussi c'est payant, c'est simplement que lorsque je dis payante pour Vienne, il faut comprendre en fait que l'université est gratuite pour les étudiants, mais qu'en plus il est possible de recevoir de l'argent pour étudier, comme notre hôte qui recevait 200$/mois! À noter également la qualité de l'eau à boire, possibilité de se baigner en plein coeur de ville sur le Danube, tolérance aux excès et à l'âge pour consommer des produits (16 ans minimum pour boire)) mais où il fait bon se promener, car les gens réalisent leur chance plutôt que d'en être baveux. 

Parc d'attraction complètement vide un soir d'octobre... On a pu y chanter à tue tête " i wanna know what love iiiiiis".

Pour notre part, on a bien aimé Vienne: oui, la ville est pas pire, mais le meilleur, ça a été notre expérience d'ultimate autrichienne, nos belles rencontres et le bon temps passé grâce à notre Hôte!

2 commentaires:

  1. Bon sang, ça doit être ma ville...Je tripperais sur l'eau! ha! ha! :P Encore un super post. #fandevous! LUV!

    RépondreSupprimer