jeudi 5 novembre 2015

Budapechhhht, tu m'inspires


Bienvenue dans la capitale de la Hongrie.
BudapeCHt est le mariage d'une Buda montagneuse et naturelle à l'ouest du Danube et de PeCHHHt à l'est (j'insiste sur le CH pour la dernière fois pour que vous ne fassiez plus d'erreurs en le prononçant. Peste, c'est une horrible maladie et ce n'est pas très invitant comme nom de ville). Au début, j'ai naïvement cru que Pest était la partie plus attrayante de la ville comme c'est là qu'on retrouve le quartier juif, les "ruin pubs" (dont il sera traité plus tard), le parlement et nombre de beaux bâtiments recouverts de ces tuiles multicolores si spéciales qui sont une fierté Hongroise. Je croyais que Buda était la jalouse belle-sœur; celle qui servait juste à offrir des panoramas de la belle Pest ...



Parce que, il faut se le dire: la ville est MAGNIFIQUE, de jour comme de nuit, sous tous ses angles! Et d'ailleurs, merci à Buda de nous permettre d'en apprécier la complexité !

Mais Buda est aussi une destination parfaite pour les randonnées légères avec ses petites montagnes et ses forêts à perte de vue. C'est aussi de ce côté que se retrouvent les sources thermales qui ont fait naître de nombreux spas qui sont aujourd'hui une fierté de la ville! D'ailleurs, on a passé une journée dans la plus grande "bath house" du pays, avec ses 3 piscines, 15 bains et nombreux saunas très variés: luminotherapie, vapeur eucalyptus, lavande, sec et brûlant, décor pittoresque, aquaforme... Il y en a pour tous les goûts!



Buda accueille aussi des châteaux, une citadelle et de nombreuses églises... C'est un lieu stratégique qui avait été reconnu par les soviétiques qui y avaient établi campement après la 2e guerre mondiale.


La ville porte d'ailleurs des reliques de son passé communiste, que ce soit des fractures entre anciens bâtiments défraîchis et logements majestueux réservés aux citoyens qui étaient plus "égaux" que les autres ( selon l'idéologie communiste que tous sont égaux... Mais certains ont droit à plus de confort! ); des monuments sovietiques ou simplement de mauvais souvenirs dans l'esprit de ses citoyens.

La Hongrie, au sortir de la seconde guerre mondiale, avait été LIBÉRÉE par les troupes sovietiques, qui en ont profité, comme vous le savez, pour en faire une nation communiste (et au passage, pour violer près de 5% des femmes qui y habitaient, pourquoi pas! ..........)


Enfin, qu'est-ce qu'ils gardent de cette époque? (Je m'abstiens ici d'une blague de mauvais goût) Les habitants se souviennent de ne pas pouvoir sortir de leur pays (pour ne pas voir comment le monde exterieur est différent) et que les produits exotiques étaient de vrais trésors! Eh non, avant 1990, on ne pouvait pas y acheter de bananes! Pour en manger, il fallait posséder un passeport qui permettait de sortir des frontieres (alors tres rare) et aller en chercher a Vienne, en Autriche. Mais ne pas en ramener parce qu'on était arrêtés aux douanes et il fallait alors tout manger sur place...


A la fin du regne communiste, pour demontrer a quel point le pays allait changer, les nouveaux élus ont detruit un bon nombre des monuments sovietiques et n'ent ont laisse que quelques uns, dont la statue tout pres de la citadelle (photo ici-bas), qu'ils ont couvert d'un drap blanc pendant 5 jours (ils n'allaient pas detruire une si belle statue de la liberte quand meme!) et qu'ils ont redecouverte et presentee sous un nouveau nom. TADAM, UNE BELLE NOUVELLE STATUE!


Ils ont aussi laisse un autre monument sovietique tout pres de l'ambassade americaine, comme pour lui faire un gros doigt d'honneur! 


Les habitants etaient tellement contre le fait de laisser une grosse statue qui rappelle la douleur du passe au beau milieu de la ville qu'elle a souvent ete vandalisee et qu'elle est aujourd'hui toujours presente (politique internationale oblige), mais guettee par 8 soldats armes! En guise de reponse, les americains ont erige une statue de Bronze de Reagan (qui a contribué à mettre fin à la guerre froide) qui marche vers l'ambassade avec un sourire satisfait, comme s'il allait piler sur le monument russe...


---------

Dans un autre ordre d'idee, j'ai dit que la ville était parsemée de ruin pubs, qui ne sont pas des bars qui tombent en ruines, mais plutôt des tavernes qui se sont établies dans des bâtiments qui avaient d'autres fonctions à la base et qui étaient abandonnés. Pour contribuer à l'ambiance, on y trouve en guise de décor plein de patentes qui servent pu à rien qui se seraient trouvées dans les poubelles. On a fait un tour dans Szimpla, le premier bar de la sorte qui est né il y a seulement une dizaine d'années, et on pouvait y voir...


- Une vieille auto communiste avec le toit coupé et une table au milieu: la banquette parfaite!; 
- de vieux vélos et roues suspendus au plafond avec des chevaux de bois; 
- Une salle pleine de vieux appareils électriques et de vieux ordinateurs et télévisions avec un tableau de bord a l'entrée pour les activer un à un et créer une sorte de symphonie de séchoirs et sons avec effets visuels...


Ce type de bar pognerait pas mal par chez nous. Avis aux entrepreneurs.

-------

Sinon, Budapest c'est aussi des châteaux...


- La 2e plus vieille ligne de métro au monde et;
- Un parlement magnifique qui brille de mille feux une fois la nuit tombée ( parlement d'ailleurs bâti sur le même modèle que celui de Londre, mais en plus gros. Toujours faire plus gros).


Fait cocasse: l'année dernière, en visant à s'attirer la sympathie des citoyens, le parti au pouvoir à fait bâtir un monument qui illustre le méchant Aigle allemand attaquer l'archange Gabriel, symbole de la Hongrie, pour illustrer comment les Nazis avaient sacrifié les juifs Hongrois en les déportant à Auschwitz-Birkenau.


... Mais la population, étant au fait de son histoire, sait très bien que ce sont des autorités Hongroises qui avaient vendu leurs propres citoyens. On retrouve donc, devant ce fail de monument, un autre type de mémorial avec photos et effets personnels des personnes ainsi massacrées.


Personne n'est dupe!

 On vous laisse sur une p'tite partie de Battle Line, une salade de Kale et un succulent vin Hongrois: ils n'exportent pas chez nous, mais ils sont bien reconnus pour concevoir de bons vins par ici! 
... Pour ce qui est de la bouffe, moi je vais passer sur la Gulash! (Eh oui, encore la Gulash comme met supposément typique! Tout comme en Autriche, en Slovaquie, en République tchèque. Etc..... Ça ne nous surprend plus!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire