samedi 14 novembre 2015

Alpha, Pi, Omega, Bêta, Gamma, téta (Grèce 1 de 2)

En Grèce, j'ai pu reconnaître tous ces signes mathématiques utilisés dans mes cours d'économétrie! J'étais donc déjà un peu en terrain connu, comme...


FAUX!

La Grèce a, de loin, exploooooosé mes attentes! Juste en arrivant à Athènes, j'ai été bouche bée par les montagnes, la verdure, la mer au loin, les couchers de soleil émouvants et... les Grecs!


Les gens! WOW! Les grecs sont, au même titre que les italiens selon notre expérience, des personnes tellement attentionnées, soucieuses de ton bien être et chaleureuses.

On s'est fait amis avec un fruitier au marché central, qui nous a fait goûté ses clémentines (qu'il a épluchées) et ses poires (évidement pelées et coupées devant nous) en plus de nous donner des bananes pour la route. En chemin nous sommes aussi passés devant un monsieur qui avait son petit stand de sandwichs qui a fait asseoir Mikael pour lui parler: " Come here. Sit my friend. Where are you from?....." On est repartis sans lui prendre de sandwichs a 1€, mais on est certainement revenus le lendemain pour dîner! Il se rappelait que je ne mangeais pas de viande et m'a même dit que la prochaine fois qu'on revient, il nous accompagnera au marché pour aller chercher du fromage spécial grec a griller pour ajouter à mon sandwich!

Parlant de marché central, j'y ai vu la plus longue allée d'animaux morts de ma vie! 


Des dizaines ( centaines?) de stands de bouchers qui hachent des carcasses d'animaux (avec des petits bouts de chair et d'os qui revolent partout, bien sûr)... J'ai pas pu m'empêcher de recouvrir mon nez avec mon foulard et d'accélérer le pas jusqu'à, enfin, les marchands d'épices!

Mais Athènes, c'est pas juste des animaux morts! Y'en a pas mal de vivants aussi:

Les chats sont partout! Surtout dans les ruines qui parsèment toute la ville... Pour voir l'ampleur du mariage entre la ville et les ruines, on a monté toutes les montagnes qui l'entourent, même les montagnes qui n'en sont pas. (en voyant au loin notre objectif de l'apres-midi) "shit Mik. J'pense qu'on n'a pas monté la bonne montagne..."


La bonne nouvelle, c'est que ca a l'air gros, mais qu'en 20 minutes, on est au top avec une vue 360•sur la ville! Pis qu'on n'a meme pas raté le coucher de soleil malgré notre ... Euh... Détour par la colline d'à côté.


On a eu notre bapteme de la ligue des champions (soccer) au stade de l'Olympiakos VS le Dynamo de Zagreb. (Voir vidéo posté sur Facebook concernant la cérémonie d'ouverture!) Le ptit gars etait ben ben content du but dans les quelques minutes de la fin qui a donné la victoire aux rouges! 


---------------------

La Grèce : À suivre...

En attendant, je vous gâte  d'une vue sur Athenes avec, en son centre, la "bonne" montagne (on avait d'abord monté le p'tit  tas vert a sa gauche) et a droite: le Parthenon et l'Acropolis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire