mardi 17 novembre 2015

Istanbul à travers les mosquées

Istanbul.
5ème ville la plus peuplée au monde divisée par le Bosphore, qui sépare l'Europe de l'Asie. 
La ville de 15 millions de personnes se trouve donc étendue sur les 2 continents. 


Pour bien baigner dans la culture turque (et pour bien rentabiliser les 120$ de frais de visa déboursés pour y mettre le pied), on a décidé d'y passer 6 jours: 3 du côté Europe avec notre nouvel ami Ugur et ses 3 mousquetaires; 3 du côté Asie avec la charmante Selcen et ses 2 chatons.

Après une journée à marcher dans Taksim, Karakoi et la vieille ville, on réalise qu'à Istanbul, y'a du monde en tabarnouche. Difficile de se balader tranquillement dans le grand Bazaar, un des plus grands marchés couverts du monde! Les passants ne se gênent pas pour se frayer un chemin parmi les badauds; ça joue du coude pour avancer!

Le Grand Bazaar nous fait réaliser que c'est pas parce que Tu te caches les cheveux et le corps que tu n'as pas le droit d'être coquette! Les musulmanes portant le niqab s'extasiaient devant les foulards multicolores de différentes textures aux motifs variés. Notre hôte nous a même dit qu'une vendeuse du victoria's secret lui avait avoué que ce sont ces femmes voilées qui achetaient ses dessous les plus "naughty "! Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences...


On découvre une multitude de mosquées partout à travers la ville et on entend, pour la première fois, la complainte magnifique qu'ils appellent prière résonnant à travers toute la ville, 5 fois par jour. Pas de doute, nous sommes en pays musulman!


On se dirige ensuite vers la maison de notre hote couchsurfing. A peine avons nous fait sa connaissance, qu'Ugur nous annonce que, ce soir, on sort! Tant pis pour nos 48 heures sans sommeil vraiment réparateur, on n'aura pas le choix de profiter de l'occasion!

------------------------

Le lendemain, on se dirige vers le parc de Bogazici universitesi pour quelques lancers de Frisbee qui se transformeront en une partie enlevante de 3h de Frisbee "hockey"!


-----------------------

C'est le 15 novembre, anniversaire de nos 3 mois sur la route, que nous traversons une frontière imaginaire pour nous rendre en Asie. Rien de spécial de ce côté, sinon Selcen qui nous prépare de magnifiques déjeuners et qui nous accompagne dans nos sorties. Cette future diplomate rêve secrètement d'ouvrir un restaurant turc pour ses vieux jours... Et on vous conseille de vous y arrêter si vous passez par la: La cuisinière passionnée a un grand cœur!


--------------------

On ne pouvait pas passer par la Turquie sans tenter l'expérience du réel hammam turc! Bien Qu'on avait eu un avant goût en Jordanie il y a quelques années, on a cru que ça vaudrait le détour...


On se dirige donc vers Valide Atik Hamami en fin d'avant midi. On découvre   L'entrée du hammam au détour d'une petite ruelle et on s'y dirige, nonchalamment, mais un homme m'intercepte et m'empêche d'y entrer! Il me pointe vaguement vers la droite en me donnant des instructions en chinois (ok, en turc, mettons...) alors j'abandonne Mikael aux bons soins de ce  monsieur pour me diriger vers ce que je suppose être l'entrée des femmes. On m'y accueille aimablement avec toutes ces formules que je ne comprends pas et  je m'illumine quand j'aperçois "all services", que je pointe en souriant. On m'installe dans une petite salle privée pour que j'y laisse mes vêtements et y dépose  mes affaires, puis on m'apporte un châle et des sandales grandeur 5. C'était une bonne intention. (Elles m'arrivaient au milieu du pied...). Je sors de ma salle et j'attends 5 bonnes minutes sans voir personne. Je décide donc de descendre dans l'entrée en trèeeeeeees petite tenue pour avoir des instructions, un peu gênée comme j'avais opté pour le monokini, mais c'était bien la procédure (fiou!). On me dirige ensuite vers la grande salle d'une mosquée réaménagée  en spa où on m'indique  une petite enclave avec un robinet et un siège en me mimant de verser de l'eau dans le lavabo de marbre et de m'arroser avec le petit plat fournit. Ma guide m'amène ensuite dans le sauna vapeur en mimant qu'il fallait que je sue beaucoup, ici. Pis la, elle me montre une grande pierre de marbre octogonale en faisant mine de s'y coucher en s'assurant que j'aie bien compris, avant de me laisser à mon sort. J'observe les vieilles dames autour de moi qui s'arrosent, alors je les imite en bonne élève. Je vais ensuite passer un bon 20 minutes dans le sauna pour me ramollir. J'attends qu'on vienne me chercher pour mes "all services", mais la... j'ai trop chaud alors je retourne m'arroser au petit bol à l'eau froide. C'est long. Je vais me coucher au milieu de la pièce. C'est ben beau tout ça, mais non, c'est pas si cofortable, le marbre. Je fais différents allers retours entre mon bol pis le sauna, mais là, au moins 45 minutes plus tard, je me dis que ça doit être ça qui est ca! Je me résigne et me dirige vers la sortie, penaude. Dans le couloir, une dame m'aperçoit et me crie quelque chose. Je la suis dans une petite pièce qui s'avère être la salle de soins! Une dame m'étend donc sur un lit en céramique et on commence à me frotter avec un gant de crin, très très fort. Elle réussit à baragouiner:  "first time turkish?" Et quand j'acquiesce, elle se met à chanter de sa voix grave qui résonne dans toute la mosquée. Sa collègue sourit en m'informant: "turkish music!". 

Après le décapage de tout le corps, c'est le doux massage à la mousse, tellement aérien et délicat que c'en était sensuel! J'ai sourit tout du long: A + pour l'expérience Hammam Turc! Pour ce qui est d'Istanbul, c'était bien pour voir l'islam à l'œuvre, mais... Extraordinaire? Baaaaaah....... Pas notre coup de cœur malgré les belles rencontres!


1 commentaire:

  1. Un peu en retard sur la lecture du blog... Cossette sera sûrement très contente de lire le bout sur le Monokini, imagine! HAHA! :) Et le bout sur Victoria's secret, haha! J'aurais tellement parié que c'était that type of girls! ;)

    RépondreSupprimer